Les 10 techniques

En naturopathie, on utilise les moyens mis à disposition par la nature pour retrouver la santé ou la conserver.

Pour ce faire, le naturopathe va se concentrer en priorité sur 3 techniques majeures, et s’aider d’autres, si besoin, parmi les 7 techniques secondaires.

 

Les 3 techniques principales

L’alimentation

« Que ton aliment soit ta seule médecine » – Hippocrate

Nombre de pathologies sont dues à des surcharges en déchets résultant d’une alimentation déséquilibrée.
On fera presque toujours appel à:
– la diététique: restriction alimentaire visant à détoxiquer l’organisme par des pratiques telles que le jeûne, la monodiète, l’alimentation dissociée, …
– la nutrition: équilibrage alimentaire, prévention des carences, revitalisation, …

La nutrition et la diététique sont des sujets particulièrement approfondis en Australie, où j’ai pu me former en complément de mon certificat de praticien naturopathe français.

L’exercice physique

« Si nous pouvions donner à chacun la quantité exacte de nourriture et d’exercice physique, ni trop ni trop peu, nous aurions trouvé le plus sûr chemin vers la santé » – Hippocrate
Les bénéfices de l’exercice physique sont si nombreux qu’il serait trop long et fastidieux d’en établir la liste, mais commençons par ceci :
– il stimule l’appétit et l’évacuation des toxines
– il assure une meilleure santé cardio-vasculaire et une bonne nutrition cellulaire
– il améliore la circulation sanguine et diminue le stress
– il favorise un sommeil de qualité et un meilleur transit intestinal

En plus des exercices physiques courants, je pourrai vous indiquer des exercices d’assouplissement, de renforcement musculaire et de respiration, appelés Biokinésie, ou des séances d’auto-massages internes dans le cadre de la Gymnastique des Organes.

 La psychologie
« L’Homme doit harmoniser l’esprit et le corps » – Hippocrate La naturopathie est une approche holistique de la santé. Elle considère l’individu dans son ensemble et cherche à traiter la cause du mal plutôt que le symptôme. Comme l’écrit Michel Odoul, « Les cris du corps sont des messages de l’âme – Michel Odoul » notre corps exprime parfois une souffrance qui se trouve être en réalité le reflet d’un sentiment, d’une émotion, d’un état psychologique ponctuel ou durable. Intégrant la relaxation et la gestion du stress, il est important ici de favoriser l’équilibre mental et émotionnel.

En fonction de votre profil, je vous guiderai afin que vous identifiez cette cause si elle existe. Certains changements d’habitude de vie, l’administration de plantes, peuvent vous être conseillés. Il peut être nécessaire dans certains cas de consulter un spécialiste dans ce domaine.

Les 7 techniques complémentaires

 

Les plantes
« C’est la nature qui guérit les malades » – Hippocrate
Plantes, tisanes, huiles essentielles, bourgeons, élixirs floraux…
En naturopathie on utilise les végétaux sous toutes leurs formes. Ils peuvent être anti-bactériens, anti-fongiques, anti-viraux, anti-microbiens, cholagogues, … on trouve en eux tout ce dont on a besoin, encore faut-il les connaître et adapter leur utilisation à votre vie!

On privilégie généralement les végétaux locaux afin de traiter un individu. Selon votre situation géographique je ferai appel à des plantes différentes pour traiter un même trouble.

L’eau
Sauna, Hammam, bains dérivatifs… en naturopathie on utilise l’eau en usage externe ou interne afin de purifier les humeurs (sang, lymphe et autres liquides intra-cellulaires) et de calmer l’esprit

Les rayons
La lumière, les rayons du soleil, de la lune, les couleurs… ont une influence sur notre humeur, notre sensibilité émotionnelle. En naturopathie on apprend à profiter au mieux de ces rayonnements naturels

Le magnétisme
En naturopathie, le magnétisme vise à relancer  l’énergie vitale et à réguler les fonctionnements organiques. On l’appelle aussi magnétologie

Les techniques réflexes
La réflexologie est l’utilisation des points réflexes pour stimuler, soulager, ou réguler un organe ou une fonction. Elle permet une meilleure circulation de l’énergie vitale.

Formée à la réflexologie plantaire chinoise, je me servirai de cette technique également comme d’une aide à la détection de l’origine réelle de vos troubles.


Les techniques respiratoires
Le but des exercices respiratoires est d’améliorer la capacité respiratoire, ces techniques peuvent aussi participer à la détente. Le Bol d’Air Jacquier par exemple favorise l’oxygénation tout en augmentant la capacité de défense anti-radicalaire.

Les techniques manuelles
Les massages sont une étape incontournable du chemin vers la détente : massage suédois, californien, …

Je pratique le massage Tuina, un massage énergétique Chinois.
Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Le massage énergétique chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume,migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires).
On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique ».